• frontpage1
  • frontpage2

Petit moine

Un film inspirant pour découvrir la vie quotidienne des jeunes moines qui vivent et étudient au khangtsène de Ngari du monastère de Séra Djé.

Regardez la bande-annonce.
Regardez le film dans sa totalité.

"D’une manière générale, aider les plus démunis est une chose bénéfique. Mais aider ceux qui étudient le Dharma apportent encore plus de bienfaits au monde. Le Bouddha lui-même a dit que veiller à la bonne éducation de nos enfants est plus bénéfique que de construire des temples et des statues."
Guéshé Ngawang Sangye-la, l'enseignant principal du khangtsène de Ngari du monastère de Sera Djé.

  A chacune des tournées précédentes, alors que nous présentions Les trois contes de Ngari ou Le souffle de Ngari dans les écoles, Guéshé-la a tenu à préciser que, en Europe, les enfants jouissaient d’excellentes conditions pour étudier. Nous avons alors remarqué que les élèves comme les professeurs souhaitaient sincèrement connaître les conditions de vie des jeunes moines qui étudient au khangtsène de Ngari.
Nous avons donc décidé de raconter l’univers de ces jeunes moines bouddhistes, en suivant l’un d’entre eux, de son réveil très tôt le matin, à son coucher assez tard dans la nuit, l
Ces moinillons, certains d’entre eux étant encore très jeunes, quittent leurs parents, leur famille, etc.pour recevoir une bonne éducation. Ils sont alors pris en charge avec affection par leurs aînés, notamment par le professeur responsable de leur maison. Ce moine plus âgé est comme une mère pour eux. Ils prends soin des petits moines et tente de répondre à leurs besoins quotidiens qui ne sont pas fournis par le monastère. Ils aident les enfants à faire leurs devoirs, etc.


Vous découvrirez comment les monastères combinent les traditions éducatives héritées de l’ancien Tibet et les défis de notre temps. Ces jeunes moines étudient non seulement le cursus général des écoles indiennes, l’anglais, les sciences modernes, mais aussi ils apprennent le tibétain afin de préserver leur culture malgré l’exil. Ils mémorisent des textes bouddhiques, ils prient ou servent le thé pendant les rituels, etc. Ces jeunes moines sont le futur du bouddhisme tibétain et de leur culture ancestrale. Ils étudient énormément.
Néanmoins, comme tous les enfants du monde, ils adorent jouer au football ou découvrir les nouvelles technologies.
A la fin de leurs études, ils pourront choisir d’intégrer l’université monastique de Séra Djé, jusqu’à éventuellement l’obtention du diplôme le plus élevé de guéshé Lharampa, ou bien retourner à une vie laïque dotés d’une bonne éducation, d’un bon cœur, d’un esprit aiguisé et de sagesse.

Guéshé Lobsang Norbou présentera le film avant la projection et répondra aux questions du public après le film.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions financières : 300€ pour une projection du film suivie d’un débat avec les moines OU 90% des entrées avec possibilité de vendre de l’artisanat.
Note : L’organisateur local devra parfois fournir un repas et une nuit d’hébergement à sept personnes (six moines et le conducteur).