• frontpage2
  • frontpage1

Présentation de la tournée 2017

 

Troisième tournée européenne du khangtsène de Ngari
du 20 avril au 17 juillet 2017

Les arts sacrés de l’Himalaya
Alors que l’artiste profane exprime généralement ses propres émotions et ses sentiments, l’art sacré de l’Himalaya (que ce soit par le biais de la peinture, de la sculpture, du chant ou encore de la danse) est dédié à la manifestation de la sagesse et de la compassion par la dissolution de l’ignorance et de l’ego à travers l’utilisation de rituels précis.
Les moines du khangtsène de Ngari du monastère de Séra Djé (situé dans le sud de l’Inde) parcourront l’Europe pour la troisième fois d’avril à juillet 2017 afin de partager leur culture ou leurs activités bouddhistes. Ils accompliront des danses sacrées à travers leurs deux spectacles culturels (Le Souffle de Ngari et Trois contes de Ngari), des mandalas de sables colorés, des prières et d’autres rituels qui éliminent les obstacles, permettent d’accumuler des mérites et apportent paix et prospérité.

Les buts de cette tournée
Tout au long de cette tournée, les moines s’adresseront à des particuliers comme à des structures intéressés par leurs activités bouddhistes ou, plus largement, par leur engagement pour la préservation de la culture et de l’art de l’Himalaya.

« Le but ultime des pratiques bouddhiques du grand véhicule est d’aider les êtres sensibles, quels qu’ils soient. En présentant ces arts sacrés d’une manière non sectaire, nous espérons atteindre un public plus large en manifestant la sagesse et la compassion de la culture de l’Himalaya dans différents pays. Par conséquent, notre principal objectif est de partager et de promouvoir la sagesse et la spiritualité des peuples de l’Himalaya.

Cette tournée a aussi pour buts de collecter des fonds pour poursuivre la construction du nouveau bâtiment incluant les chambres pour les guéshés au sein du khangtsène de Ngari du monastère de Séra Djé ainsi que d’assurer le financement des besoins quotidiens de nos moines. En effet, notre khangtsène a la responsabilité de fournir à nos moines logement, eau potable et matériel éducatif, mais aussi les soins qui ne sont pas pris en charge le Sera Jey Health Care Committee. Pour cela, nous dépendons de la générosité de bienfaiteurs. »

Téléchargez le pdf de la présentation de la tournée 2017.