• frontpage2
  • frontpage1

Les membres de la tournée 2017

Vous trouverez ci-dessous la présentation des participants de cette troisième tournée européenne des Arts sacrés de l'Himalaya.

 

Guéshé Lobsang Norbou

Guéshé-la est originaire du monastère de Thiksey au Ladakh. Il a rejoint l'école du monastère de Séra Djé en 1986 où il a reçu pendant quelques années une éducation moderne. Après quoi, il a étudié la philosophie bouddhiste pendant 19 ans. Il a obtenu son diplôme de Guéshé en 2013.

C'est un expert en danse Cham, en rituels, en chant sacré et en débat dialectique. Il est en ce moment l'un des membres du bureau du khangtsène de Ngari. 

Vén. Lobsang Dhondoup

Le vénérable Lobsang Dhondup est né et a été élevé dans la communauté tibétaine en exil en Inde du sud. Très jeune, il a rejoint le monastère Dzonkar Tcheudé dont il est désormais l'un des moines seniors parmi les plus respectés. Il a été l'un des précédents administrateurs du monastère.

Il est spécialiste de rituels bouddhistes, en danse Cham, en chants, et en réalisation de mandalas de sables. Il a également étudié l'astrologie bouddhiste et la divination.

Guéshé Jampa Nyima

Guéshé Jampa Nyima est né au Tibet le 9 juillet 1970. Il est devenu moine à l'âge de quinze ans.Pendant neuf ans, il a passé la plupart de son temps à pratiquer des rituels.

En 1994, il a fuit le Tibet pour s'exiler et rejoindre le monastère de Séra Djé, en Inde du sud. Il y a étudié la philosophie bouddhiste jusqu'à obetnir son diplôme de guéshé en 2014. Après son diplôme de guéshé, il a continué ses études au Collège Tantrique de Gyumey ou, pendant un an, il a appris l'astrologie tibétaine et les rituels tantriques.

Vén. Bhakdro

Le vénerable Bhadro est à Phènpo, à Lhassa au Tibet. Il a pris la route de l'exil en 1990 et a rejoint le khangtèsne de Ngari de l'université monastique de Séra Djé. Il a étudié la philosophie bouddhiste endant plusieurs années avant de rejoindre un monastère tibétain à Majnu-katilla à Delhi. C'est là qu'il a étudié plusieurs années les rituels, les mandalas de sables et les textes de consécration. Il a une grande expérience des rituels, des débats dialectiques; des poujas et des chants.

 

Vénérable Thoupten Sangpo

Le vénérable Thoubten Sangpo est né dans le Dzongkha, dans la région de Ngari, dans l'ouest du Tibet. Il s'est exilé très jeune et a rejoint le monastère de Dzongtcheu situé à Hunsur, en Inde du sud. Après quoi, il est venu étudié pendant plusieurs années la philosophie bouddhiste en intégrant le khangtsène de Ngari de Séra Djé.

Puis, il a rejoint le monastère de Dzonkar Tcheudé où il est guide de chant (umzé) et maître de discipline, depuis maintenant plusieurs années. Il occupe aujourd'hui également une responsabilité élevée au sien du monastère (lopon). Il est expert dans la création de mandala de sables, de tormas, des poujas, des chants, des rituels, des danses Cham et du débat dialectique.

Lhakpa Tsamchoe
Lhakpa Tsamchoe est née en 1971 en Inde. C’est une actrice de renommée internationale, la première Tibétaine à avoir participé à un film majeur. Elle a en effet joué en 1997 dans la superproduction hollywoodienne réalisée par Jean-Jacques Annaud Sept ans au Tibet, aux côtés de Brad Pitt et de David Thewliss. Elle a également fait une prestation remarquée dans Himalaya, l’enfance d’un chef, film de Eric Valli et produit par Jacques Perrin. Elle a aussi fait du mannequinat.

Elle jouera dans notre spectacle Les trois contes de Ngari pendant cette tournée, participera à des entretiens et des conférences publiques. Elle partagera non seulement son expérience d’actrice internationale, mais parlera aussi du Tibet, de la condition de la femme dans la société tibétaine ou en exil et plus généralement de sa culture bouddhique.