• frontpage1
  • frontpage2

Les organisateurs

Le khangtsène de Ngari au sein du monastère de Séra Djé
Le khangtsène de Ngari est partie intégrante du monastère de Séra Djé. Situé dans le camp tibétain de Bylakuppé (l’un des plus anciens camps de réfugiés tibétains d’Inde du sud, dans l’état du Karnataka) le monastère de Séra Djé comprend quatorze groupements de bâtiments appelés en tibétain khangtsène. Chacun de ces khangtsènes est lié à une province du Tibet et doit héberger les moines qui proviennent de cette région particulière. Ainsi, le khangtsène de Ngari s’occupe des moines originaires de régions himalayennes qui, réparties aujourd’hui entre le Tibet, l’Inde et le Népal, s’étendent du Ladakh au Tibet occidental. étant indépendantes de l’organisation principale du monastère, ces « maisons » doivent s’occuper de leurs moines, leur fournir hébergement, assistance médicale, fournitures scolaires, etc.

Sa Sainteté le Dalaï Lama a récemment rappelé aux peuples de l’Himalaya leur responsabilité dans la préservation du bouddhisme tibétain qui, a-t-il ajouté, traverse une période difficile au Tibet même. Puisque le bouddhisme est commun aux Tibétains et aux autres peuples de l’Himalaya, ces derniers doivent faire de grands efforts pour préserver la totalité des enseignements du Bouddha ainsi que les commentaires des grands érudits de l’ancien monastère indien de Nalanda et des grands maîtres tibétains. Sa Sainteté a dit : « De nos jours, il est très important et de la responsabilité des peuples de l’Himalaya, d’envoyer autant d’étudiants que possible à Séra, Drépoung et Gandène ainsi que dans les autres monastères pour qu’ils puissent étudier le bouddhisme auprès des moines érudits actuels. »

Les amis du khangtsène de Ngari

Créée le 25 mai 2013, l’association loi 1901 à but non-lucratif des amis du khangtsène de Ngari a pour objet de soutenir les projets du khangtsène de Ngari du monastère de Séra Djé en Inde du sud et a toutes les autorisations du Bureau du khangtsène de Ngari représenté par M. Ngawang Tashi pour collecter des fonds en son nom. Pour cela, l’association s’efforce de collecter des fonds auprès de mécènes individuels, de personnes morales ou de toutes autres collectivités.

Les amis du khangtsène de Ngari (chez M. et Mme Henry)
Bordeneuve
81500 Marzens
(France)

 

  

 

 

Une tournée européenne du khangtsène de Ngari

La tournée européenne du khangtsène de Ngari est organisée par "Les amis du khangtsène de Ngari" une association française crée pour aider les différents projets du khangtsène de Ngari.

 

Contactez-nous

Pour joindre les organisateurs de la tournée: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.